Peindre son plafond n’est pas la tâche la plus facile. En fonction de la superficie de la pièce et du matériel utilisé, l’application de la peinture peut être plus difficile. Suivez nos astuces pour peindre son plafond comme un pro et vous ne redouterez plus cette tâche à faire !
Afin de réaliser un travail professionnel, la préparation de la pièce est importante. En effet, il serait malheureux de salir un meuble ou même le sol de la pièce avec de la peinture. De ce fait, il est primordial de sortir le plus de meubles possible de la pièce à peindre, et de protéger les meubles restants avec une bâche ou un vieux drap. Utilisez une bâche pour protéger le sol, et les autres éléments de la pièce comme les radiateurs. L’astuce est de fixer la bâche avec du ruban adhésif afin de la maintenir. Si vous ne possédez pas de bâches, des cartons ou journaux suffiront à protéger votre sol mais il faut surtout bien les fixer !
Un support bien préparé permet d’avoir une application de peinture plus facile et sans trace. La première étape consiste à nettoyer le plafond. Selon l’état du plafond, un simple coup de brosse permet d’éliminer la poussière. Si celui-ci est plus encrassé, un coup d’éponge avec un peu de savon suffira à éliminer les saletés. Cependant, il faudra bien attendre que le plafond soit complètement rincé et sec avant de commencer les travaux de peinture.
L’aspect du plafond est important. Pour une application de peinture réussie, le support doit être lisse. S’il possède des trous, écailles ou fissures, il faut les reboucher avec de l’enduit ou poncer la surface en fonction des imperfections.
Appliquer une sous-couche, également appelée impression ou primaire, permet d’uniformiser le support et d’avoir une absorption de la peinture régulière. Le résultat sera donc optimal, et la peinture de finition accrochera davantage au support.
Il existe trois finitions pour peindre son plafond : le mat, le velours, et le satin. La finition satinée est plus adaptée aux pièces humides alors que la peinture mate permet de dissimuler les défauts du support. Pour trouver un juste milieu, il est possible de prendre une peinture velours.
L’astuce principale est d’utiliser une peinture adaptée à l’application sur plafonds afin d ‘éviter les gouttes de peinture et traces.
Peinture mate à base de résine acrylique renforcée en polysiloxane pour plafonds et surfaces murales.
Peinture de finition mate profond à base de résine alkyde en émulsion dans l’eau renforcée en polysiloxane pour plafonds et surfaces murales.
La technique d’application a également un impact sur le rendu fini. Pour peindre comme un professionnel, il est important de commencer par les zones difficiles à peindre à l’aide d’une brosse à rechampir. Ce pinceau est rond et pointu, ce qui permet de modifier la pression et l’inclinaison de la brosse afin de faire des traits nets. Les zones à peindre de cette manière sont principalement les angles et les délimitations entre le mur et plafond.
De plus, il ne faut jamais s’arrêter de peindre en cours de route pour éviter d’avoir des traces.
Enfin, pour des finitions parfaites, la petite astuce est d’utiliser un pistolet à silicone pour avoir des angles nets et propres.
Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant prêts à repeindre votre plafond comme un pro !
LES PEINTURES
Peinture mate à base de résine acrylique renforcée en polysiloxane pour plafonds et surfaces murales.
Peinture de finition mate profond à base de résine alkyde en émulsion dans l’eau renforcée en polysiloxane pour plafonds et surfaces murales.